The Waterbench remporte aussi le prix du public

The Waterbench de Ebema et la designer Barbara Standaert remporte aussi le Henry van de Velde Public Gold Award. Ce prix est attribué par le public toutes catégories confondues. Précédemment, ce mobilier urbain avait déjà remporté le prix Henry van de Velde dans la catégorie ‘Habitat’ : le plus prestigieux prix design en Flandre.

Améliorer le monde 

Le jury des Prix Henry van de Velde sélectionne chaque année des projets qui visent à améliorer et changer le monde. La catégorie Habitat s’adresse spécifiquement aux objets design qui améliorent l’environnement de travail et d’habitat. C’est ici que The Waterbench trouve sa place et a gangen un Henry van de Velde Award 2020. Cette banquette écologique combine ville, nature et béton. Elle ramène la verdure dans notre environnement urbanisé et propose une assise confortable. Installé dans l’espace public, elle stimule le contact entre les habitants et dans une entreprise, elle favorise le contact entre les travailleurs.


Public Gold Award!

A l’occasion de la remise des Awards le 22 janvier à Bruxelles, The Waterbench se vit aussi attribuer le fort envié Henry van de Velde Public Gold Award. Ce prix est attribué par le public dans toutes les catégories et parmi 21 lauréats. Ce prix signifie pour nous la reconnaissance par le grand public de nos efforts pour améliorer l’espace. Avec ces prix Henry van de Velde, Ebema et Barbara Standaert sont fiers de figurer en très bonne compagnie.

Une jardinière poreuse

The Waterbench est un concept imaginé par la designer Barbara Standaert. Elle a conçu une jardinière qui sert en même temps de banquette. Une banquette à fleurs, en quelque sorte. Pour la réalisation, Barbara Standaert s’est adressée à Ebema. Au cours du processus de cocréation, The Waterbench a pris forme dans une combinaison de béton poreux et architectonique. L’eau de pluie s’infiltre par le béton poreux de la surface et est recueillie dans un réservoir étanche qui peut contenir jusqu’à 280 litres. Ce système contribue par conséquent à réduire les quantités d’eau surabondantes et à assurer un approvisionnement continu en eau pour les plantes et arbres. The Waterbench nécessite peu d’entretien. Il se pose n’importe où sans travaux préparatoires. La surface poreuse assure une assise parfaitement sèche. Vous trouverez plus d'informations techniques dans la fiche produit.

On a gagné !

The Waterbench a remporté le Henry van de Velde Award 2020 dans la catégorie Habitat. Il s’agit du plus prestigieux prix design en Flandres. Cet élément de mobilier urbain en béton préfabriqué de Barbara Standaert avait déjà été sélectionné pour le Dutch Design Week à Eindhoven, l’événement design par excellence du nord de l’Europe. Cette même année, la Biennale Intérieur à Expo Courtrai avait élu Barbara Standaert lauréat du Design Fast Track 2018.

Barbara Standaert (°1993, Belgique)

En sa qualité d’auteur de projet et d’objets, Barbara est sans cesse à la recherche d’idées neuves et surprenantes. Elle s’est toujours intéressée pour la vie et le travail des gens et de l’espace qu’ils occupent. Son objectif est de renouer le lien entre les gens et leur environnement. Comment peut-on transformer les objets ou les espaces ordinaires en nouveaux ‘Standaert’ ? Spécialiste des sciences humaines, architecte d’intérieur et créatrice de mobilier : ses antécédents forment la base idéale pour relever ce défi.

Fabricant Ebema sa (°1946, Zutendaal Belgique)

La mission de Ebema est ‘d’améliorer l’espace’. C’est aussi ce que fait l’entreprise depuis 1946 au moyen de ses produits en béton préfabriqués. Ebema_Stone&Style crée des produits en béton pour le marché particulier, Ebema_LivingCity pour les espaces publics et le marché public. Avec son CreativeLab – un espace voué à l’inspiration – et l’équipe CustomConcrete, Ebema développe également des projets sur mesure. Dimensions uniques, mobilier urbain, nouveaux coloris de béton, œuvres d’art, d’autres formes, … C’est au sein de cette équipe CustomConcrete que The Waterbench a vu le jour après un processus de cocréation.

Où peut-on le voir ?

Vous pouvez admirer The Waterbench et vous y asseoir chez Mastermeubel à Turnhout. Le meuble y a reçu une place d’honneur près de l’entrée. Vous pourrez aussi l’admirer dans toute sa splendeur dans le parc Ebema Objects Park à Zutendaal, Dijkstraat 3. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à envoyer un courriel à sales@ebema.be.