Ebema
nl / fr
 

Résumé des projets ↓
Foyer de jeunesse à Grimbergen
Johan Peesters
BULK
Architecte
Koen Van Bockstal
BULK
Architecte
Tom Vermeylen
BULK
Architecte

Des murs maçonnés en bordures

Villa Blanche à GrimbergenLe

Comment un foyer de jeunesse peut-il se distinguer dans un paysage fragmenté ? Comment tirer le meilleur parti du grand écart entre villas et hangars ? Pour les architectes de BULK, l'architecture est une réflexion sur l'emballage du contenu.

Un groupe de jeunes quitte la ‘Villa Blanche’, la guitare sur le dos, les sons dans les oreilles. Plus rien ne rappelle la villa romantique abandonnée qui hébergeait jadis la première école d'aviation civile de Sabena. Seul le nom demeure.

“Lorsque la commune de Grimbergen proposait de transformer la 'Villa Blanche' en foyer de jeunesse, il s'avérait rapidement qu'une rénovation durable était impossible. Le bâtiment était en très piteux état constructif tandis que la structure ne se prêtait pas du tout à l'hébergement du programme. Notre expert et commanditaire conclut rapidement que le foyer de jeunesse méritait mieux", explique Tom Vermeylen.


Demi-mesure

Le foyer de jeunesse se cache dans la verdure aux abords de la commune. Il est flanqué de la cantine d'un club de football, de la cabane d'un dressage de chiens, d'une écurie et de quelques villas.

“Tous ces artifices indépendants, encastrés dans leurs enclos de verdure respectifs, se fondent dans l'échelle beaucoup plus vaste de l'aéroport. Le foyer de jeunesse se situe littéralement à la limite de deux systèmes. Il s'inspire de ces typologies et combine les qualités d'un hangar industriel et celles d'un living douillet."


Enclave

En fonction de l'orientation, de l'organisation du terrain, de l'emplacement de l'entrée et de l'identité du bâtiment, il fut décidé d'implanter le foyer de jeunesse à la limite du terrain et de l'aéroport. "Un mur d'une hauteur de 2,5m forme un cadre démesuré pour l'ensemble, de façon à laisser de l'espace pour un patio orienté au sud-ouest. Le bâtiment se gonfle, plus grand qu'une villa, plus petit qu'un hangar.

Le mur de jardin marque la limite entre l'intérieur et l'extérieur. Il enserre le tout. Le programme s'organise dans cet encadrement et autour du patio. Le foyer de jeunesse est une enclave dans le paysage, à la fois introvertie et extrovertie."


Intimité

Les éléments du programme – une salle polyvalente, une salle de réunion et deux locaux de répétition – ont tous une forme de toiture identifiable et articulée. “La salle est couverte d'un grand chapeau en bois, polyvalent et intime. A l'extérieur, cette couverture est recouverte d'une épaisse couche de polyuréthane projeté. Les locaux de répétition sont couronnés d'une toiture verte intensive. Bientôt les plumeaux verts des arbres dépasseront au-dessus des bordures de sécurité en béton. La masse de cette toiture verte est un excellent isolant acoustique. Si l'intérieur de la construction est invisible, elle offre cependant une image intéressante de l'extérieur. Le foyer de jeunesse déborde du cadre et laisse entrevoir un soupçon de ses activités. Au niveau de l'espace, tout le monde est bien desservi. Le bâtiment devient la somme de ses anti-cultures."


Vulgarité raffinée

Aussi en ce qui concerne l'usage des matériaux, les architectes de BULK sortent des sentiers battus. “L'aéroport de Grimbergen héberge les anciens hangars d'aviation d'Alfred Hardy. Ces constructions à dalles champignon en béton qui datent de 1947 sont de véritables perles de génie civil. Nous nous en sommes inspirés pour construire quelque chose d'ingénieux en béton. Le mur de jardin est construit en bordures de béton standard, maçonnées comme les briques d'une villa. Mais ces éléments de fabrication industrielle donnent au mur de jardin massif la structure abstraite d'un hangar.

Le biseau supérieur des bordures, également disponible en version standard, donne à la maçonnerie du relief et un caractère amusant : un mur de jardin qui ressemble à du papier peint monolithe. Ou une version raffinée de la vulgarité.”

“La tension entre les limites et les possibilités de chaque projet est un bouillon de culture pour la créativité."




Ebema N.V.
Conditions générales

Privacy statement
Dijkstraat 3, B-3690 Zutendaal | T: +32 89 610011 | F: +32 89 613143
Oostmalsesteenweg 204, B-2310 Rijkevorsel | T: +32 3 3120847 | F: +32 3 3117700