220+

collaborateurs

5000+

produits pour l'espace public

1200+

produits pour jardin, terrasse et entrée

Ebema rend les espaces extérieurs plus accueillants, agréables, confortables. Plus beaux, plus verts et plus durables. Pour des individus, des entreprises et des pouvoirs publics. Et nous faisons cela avec des solutions en béton visionnaires et élégantes. Mais surtout : avec passion, depuis 1946.

Actuellement notre équipe, composée de 220 personnes, est répartie entre nos deux succursales : Zutendaal et Rijkevorsel. Nous avons un chiffre d’affaires de 49 millions d’euros par an. Avec d'un côté une gamme de produits pour le marché public avec le nom Ebema_LivingCity.

Notre vaste gamme de produits pour jardin, terrasse et entrée est vendue sous le nom Ebema_Stone&Style. Nous le distribuons par l’intermédiaire de professionnels du jardin: un vaste réseau de distributeurs et de poseurs est à votre disposition pour vous conseiller et vous soutenir.

Koen Aerts Architect

 

"Ebema a une vaste gamme de produits standard. Mais ils pensent également de manière constructive aux solutions innovantes. Cela donne un peu plus à nos projets."

Koen Aerts

Archi Verde, Architecture de paysage et de jardin
Serge Colin

Ebema, c’est la base des éléments de béton en espaces publics, une histoire de régularité et de confiance. Mais c’est aussi un service technique d’accompagnement, une écoute attentive des besoins et envies des auteurs de projet,  un regard critique qui amène des idées nouvelles et des améliorations dans la mise en œuvre et l’esthétique des projets.

Serge Colin

Architecte et urbaniste CUB - Founding partner and CEO

Ebema aujourd'hui

2019

Deux établissements. 220 collaborateurs. 49 millions de chiffre d’affaires. Ebema grandit.

Gagnant du Voka KVK Limburg HR Award 2018

2018

Ebema décroche le Voka KVK Limburg HR Award 2018 grâce à son Plan d’Avenir 2020 ambitieux. Le Plan d’Avenir est un projet portant sur plusieurs années visant la croissance, l’innovation, l’augmentation de la sécurité et la stimulation du développement individuel des employés.

Parce qu’ « améliorer l’espace », cela implique aussi améliorer notre espace de travail. De le rendre plus agréable, plus humain. Pour nos employés. Pour nos collègues. Pour chaque membre de notre famille.

2017

Ebema traite plus de 450 000 tonnes de matières premières.

Smooth Objects

2014

Avec les Smooth Objects – objets en béton architectonique autocompactant – Ebema lance une nouvelle ligne de produits.

Nouveaux bâtiments

2013

A Zutendaal Ebema investit 3 millions d’euros dans un nouveau complexe de bureaux pour la production et l’entretien. Le nouvel immeuble de bureaux de 2000 m² héberge aussi le nouveau laboratoire et le CreativeLab, un espace inspirateur pour de nouvelles idées.

D’autre part, Ebema construit à Zutendaal une halle de production hypermoderne qui correspond à un investissement de 11 millions d’euros. La nouvelle installation permet d’intervertir rapidement la production des bordures, pavés en béton et dalles. Le résultat ? Une plus grande capacité de production, un stock réduit, la possibilité de produire de petites quantités et une livraison rapide.

Triple gagnant du prix FEMA

2013

Ebema gagne pour la troisième fois d’affilée le prix FEMA. Il s’agit d’un prix attribué tous les deux ans par Fema, l’association professionnelle des marchands de matériaux de construction, aux entreprises qui excellent en ‘professionnalisme et le service aux clients’.

Gagnant prix Ambiorix

2011

VKW Limburg décerne à Ebema le prix Ambiorix. Ce prix prestigieux est accordé aux entreprises en croissance qui accordent de l’importance à leurs collaborateurs et à l’environnement.

Halle Smooth

2011

Ebema occupe à Rijkevorsel une nouvelle halle pour la gamme Smooth pour le coulage du béton architectonique autocompactant.

Lancement gamme Smooth

2009

Lancement de la gamme Stone&Style Smooth. Ebema dispose maintenant d’une gamme élégante en béton architectonique velouté.

Le béton autocompactant

2008

Ebema démarre le béton autocompactant, qui ouvre la porte à la nouvelle gamme des produits Smooth.

Vente

2007

Ebema vend la S.A. EBS-Beton.

Ebema existe 60 ans

2006

Ebema existe depuis 60 ans: un anniversaire de diamant. Nous avons organisé une fête de plusieurs jours avec nos clients, nos fournisseurs, notre personnel ... Sur cette photo, vous pouvez voir l’équipe entière d'Ebema!

Croissance continue

2006

Les chiffres d’affaires de Zutendaal et Rijkevorsel conjugués dépassent les 30 millions d’euros. La part de la gamme Stone & Style s’élève à 40 % du chiffre total.

Construction de l’actuelle halle 3 avec l’installation de la machine à palissades.

Primeur: la dalle Megategel

2004

Dans la gamme Stone&Style, Ebema commence la production des dalles Megategel : des dalles pressées d’un mètre sur un mètre. Une primeur pour le Benelux et au-delà. Les Megategels connaissent un grand succès.

Le label Poseur agréé

2003

Démarrage du label “Poseur agréé de Stone&Style”. Ebema récompense ainsi les professionnels des jardins pour leur connaissance de la gamme Stone&Style-gamma et la qualité de leur travail.

L'année des calamités

2001

Deux catastrophes. A Zutendaal, un incendie détruit une des halles (l’actuelle halle 4) tandis que sur le site de Rijkevorsel, une inondation provoque des dégâts. Le montant total des dommages directs et indirects s’élève à 4 millions d’euros.

Nouvelle presse

2000

Une nouvelle presse à pavés et bordures est démarrée sur le site de Rijkevorsel.

Démarrage Stone&Style

1998

Ebema se lance sur le marché particulier avec une nouvelle marque : Stone&Style.

Deux acquisitions

1997

Ebema reprend Avanti à Rijkevorsel qui devient Ebema Rijkevorsel. Cette entreprise se spécialise en matériaux de pavage, renforcement de digues et travaux sur mesure. Ces activités complémentaires réalisent une diversification des activités.

Ebema acquiert EBS-Beton à Saint-Trond et démarre la production des pavés tambourinés.

Nouveau bâtiment

1996

Un nouveau centre administratif est ouvert à Zutendaal à l’occasion du cinquantième anniversaire d’Ebema. Il occupe quelque 1700 m2 d’espaces de bureau.

Halle 9

1994

La toute nouvelle halle (actuelle halle 9) est dotée de deux nouvelles machines de production, construites en régie.

Prix pour le Carreau Arduna

1993

Les dalles Carreau Arduna, une imitation parfaite de la pierre bleue, obtient un prix de Bouwinnovatie à Hasselt.

Fondation Falcon Automation

1991

Fondation de la S.A. Falcon Automation, une entreprise ICT qui prend en charge les solutions de matériel informatique et logiciels.

Construction Halle 7

1990

Ebema construit une deuxième halle pour les dalles (actuelle halle 7) et acquiert une quatrième presse à dalles.

Construction Halle 8

1988

Ebema construite une deuxième halle pour les pavés (actuelle halle 8).

Nouvelles frontières

1987

En raison du succès de sa gamme de pavés en béton, Ebema arrête la production des blocs en béton.

Construction Halle 4

1986

Ebema ouvre une nouvelle usine de béton (actuelle halle 4), qui assure la production de blocs de construction, pavés et bordures.

Presse à dalles

1982

Achat d’une presse à dalles entièrement automatique.

Etape importante

1977

Une étape importante dans la production des dalles de béton : plus de 200.000 m2 par an.

Fin du commerce de matériaux

1976

Dorénavant, Ebema se spécialise dans la production de matériaux de pavage. Le commerce de matériaux de construction est arrêté.

Bordures

1970

Achat d’une installation de fabrication de bordures mobile, démarrage d’une nouvelle ligne de production.

Acquisition Edelbims

1960

Ebema reprend l’usine de blocs en béton voisine Edelbims et développe ainsi la production des blocs de construction.

Achat presse à dalles

1957

Le premier grand investissement : l’achat de la presse à dalles semi-automatique.

Blocs en béton

1953

Ebema démarre la production de blocs de béton.

Premier ouvrier

1947

Le premier ouvrier est engagé, la construction de la nouvelle halle à Zutendaal est démarrée et la production des dalles est initiée.

Fondation Ebema

1946

Les frères Constant, Maurice et Jules Bouts de Bree fondent, avec l’ingénieur Lenders un commerce de matériaux de construction à Bree. Son nom ? Ebema, l’abrégé de Edel (noble) BEton en MAterialen.

Ebema Rijkevorsel
Improving Spaces

La raison d'être d'Ebema

Chez Ebema, nous ne travaillons pas uniquement avec du béton. Nous travaillons avec des collègues. Avec les clients. Avec des personnes. Nous produisons des solutions là où les autres ne voient que des problèmes.

Comment fait on ça? Pourquoi le faisons-nous? Lisez tout sur nos objectifs. Sur notre vision de l’avenir. Sur nos valeurs. Découvrez l’âme de l’organisation.

Zutendaal

Dijkstraat 3, 3690

 

Heures de bureau
Lundi au vendredi: 8h à 17h 

Département Logistique/Expédition
Lundi au vendredi: 6h à 18h

De novembre à mars: 
Lundi au vendredi: 7h à 18h, vendredi: 7h à 17h

Rijkevorsel

Oostmalsesteenweg 204, 2310

 

Heures de bureau
Lundi au vendredi: 8h30 à 17h 

Département Logistique/Expédition
Lundi au jeudi: 7h à 18h, vendredi: 7h à 17h

Durabilité

Exceller, innover, soigner, respecter et collaborer: telles sont les valeurs d'Ebema. Les gens, la nature et l'environnement méritent que nous utilisions les ressources avec parcimonie. Que nous aspirons à une réutilisation maximale. Nous restons soucieux des processus intelligents pour rendre nos produits plus durables, les transporter, les distribuer et les placer. Car c’est notre objectif qui nous rassemble : offrir à tous et toutes un meilleur environnement.

Electricité verte
Depuis plus de dix ans, Ebema a opté pour l’électricité verte sur les deux sites de Zutendaal et Rijkevorsel.
Processus de production à économie d’énergie
Notre processus ne nécessite pas de réchauffement.
Récupération d’énergie
La chaleur libérée par le processus de durcissement des produits en béton est récupérée par un système de ventilation sophistiqué.
Récupération d’eau
Nous utilisons de l’eau de pluie pour la fabrication du béton et pour les traitements ultérieurs, comme le rinçage de nos produits. L’eau utilisée est traitée dans une installation d’épuration en vue de sa récupération.
Immeuble de bureaux à faible consommation d’énergie
En 2013 nous avons ouvert à Zutendaal un immeuble de bureaux basse énergie. La chaleur est produite par les compresseurs dans la halle de production et acheminée vers les bureaux par des canalisations enterrées.
Eclairage durable
Au centre de notre nouvel immeuble, un système Solatube capte et diffuse la lumière naturelle et permet de réduire le nombre de lampes. L’éclairage à diodes deviendra la norme dans tous nos bâtiments.
Recyclage ambitieux
Notre site à Rijkevorsel récupère 100% des déchets de béton dans son propre processus de production. Sur le site de Zutendaal, le recyclage est encore pris en charge par un partenaire externe. Ce processus de production sera adapté d’ici fin 2020.
Tri minutieux
Nous trions méticuleusement plastique, papier, huile de production, batteries, fer, bois, … Un système de caution et de retour est appliqué pour les palettes en bois.
Limitation de l’empreinte écologique
90% des matières premières utilisées sont acheminées par bateau principalement à partir de sites éloignés à moins de 150km de nos établissements. Notre proximité du canal nous permet de livrer nos produits finis par bateau, si possible.
Récupération des palettes
Nos palettes sont fabriquées avec du bois provenant de forêts gérées de manière durable. Si la réparation des palettes inaptes et endommagées s’avère impossible, nous traitons avec un partenaire externe pour leur donner une seconde vie.
Limitation de l’émission de Co2
Planning optimalisé des livraisons par camion et achat d’un bulldozer à faible consommation. La production de ciment libérant de grandes quantités de Co2, nous effectuons en permanence des recherches pour limiter la quantité de ciment.
Contact

Contactez-nous

Souhaitez-vous plus d’informations ? Avez-vous envie de découvrir nos jardins d’exposition ou voulez-vous réserver une visite d’entreprise ? Nous vous guidons avec plaisir vers le service correspondant.